Bienvenue dans mon jardin au naturel !

30juillet2018
Informations

Informations

Résumé

Plusieurs jardiniers de Maurienne ouvrent la porte de leur jardin le 30 juin et du 1er juillet 2018. Cet événement, ouvert à tous, vous permet de vous informer et d’échanger sur les pratiques de jardinage au naturel avec des personnes passionnées.

Présentation

Samedi 30 juin 2018

Parcours n°1

9H00 Départ de La Fourmilière
11 rue du Parc de La Vanoise – Saint-Jean-de-Maurienne

9H20 – 9H50
Visite du jardin du centre social Mosaïca
Place Alexandre Dumas – Saint-Michel-de-Maurienne
(Entrée du jardin située sur la gauche de la Gare de St Michel)
« Un jardin partagé qui rassemble le centre de loisirs, la maison de retraite, des demandeurs d’asiles, des familles, des individuels. Un lieu de convivialité, de rencontres et de transmission ».

10H00 – 11H00
Visite du jardin de Mémé Gigi et Pépé Jojo
Rue de la centrale – Saint-Martin-d’Arc
(Jardin situé à l’angle de la rue du Galibier et de la route de la centrale. Se garer à la centrale puis revenir à pied sur la route du Galibier). « Un jardin potager ordinaire pour le plaisir de transmettre ».

11H30 – 12H30
Visite du jardin de l’Arbre Fay
88 montée Saint-Roch – Saint-André
« Un jardin qui imite la nature pour y faire pousser, au rythme des saisons, des plantes aromatiques en vente directe et au marché. Il vous ouvre ses portes pour des visites au cours desquelles vous pourrez découvrir la biodiversité et l’intérêt de travailler avec la nature ».

PIQUE-NIQUE SORTI DU SAC AU JARDIN

14H30 – 16H30
Visite du jardin du Poutet
Chemin du Poutet – Saint-Julien-Montdenis
« Un lieu d’expérimentations de méthodes biodynamiques et de permaculture pour économiser l’eau : paillage intensif avec l’herbe coupée, le broyage de branches (BRF), utilisation des préparations de la biodynamie». Michel vous propose un atelier de fabrication d’un compost selon les principes de la biodynamie (durée de l’atelier : 2h00). Merci de vous inscrire auprès de La Fourmilière.

17H00 Retour à La Fourmilière – Saint-Jean-de-Maurienne

Dimanche 1er juillet 2018

Parcours n°2

10H00 Départ de La Fourmilière
11 rue du Parc de La Vanoise – Saint-Jean-de-Maurienne

10H30 – 12H00
Visite du jardin d’Annie et Alain
La Ducherie du bas, chemin du Moine de Champlan – Albiez-le-Jeune
« Nous cultivons notre jardin le plus naturellement possible, sans apport de produits phytosanitaires ; le désherbage est fait manuellement, les abeilles (5 ruches) permettent une meilleure pollinisation et l’arrosage se fait avec de l’eau de source ».

PIQUE-NIQUE AU PLAN D’EAU D’ALBIEZ-LE-JEUNE

14H00 – 15H30
Visite du jardin de Josée et Jeannot
Hameau du « Crêt » – Fontcouverte-La Toussuire
(En bordure de la RD 926 qui mène de St Jean de Maurienne à St-Jean-d’Arves et au Col de la Croix de Fer)
« Ce jardin se présente sous forme d’une terrasse. Malgré une altitude de 800 mètres, il produit des fruits dignes des Alpes du sud (melons, figues…). Il abrite un grand bassin alimenté en eau courante et un rucher bien organisé. Son attrait principal réside dans un riche fleurissement qui fait d’un potager productif, l’équivalent d’un jardin d’agrément ».

16H00 – 17H00
Visite du jardin de Thérèse et Albert
Hameau de la Pécaudière – Jarrier
« Notre petit jardin a toujours été ‘’Le potager’’. Situé à 1100 m d’altitude, nous y cultivons les légumes pour la consommation familiale et nous le travaillons avec passion, tout naturellement à l’exemple de nos parents, dans la transmission et le savoir de nos ancêtres ».

17H15 Retour à La Fourmilière – Saint-Jean-de-Maurienne

Vous pouvez vous rendre librement aux jardins, en respectant les horaires de début de visite (un fléchage sera positionné le jour J), ou vous inscrire pour le parcours (covoiturage) : contact@fourmiliere-73.fr 04 79 59 90 56

2018