Visites guidées de l’église de Beaune

01août2019
Résumé

Découverte guidée de l'église de Beaune avec votre Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc. Lieu de culte et patrimoine religieux, elle domine, comme une sentinelle face au col et au fort du Télégraphe, toute la vallée de l’Arc au-dessus de Saint Michel.

Présentation

Édifiée en 1518 pour 5 hameaux, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Beaune a vu passer 5 siècles d’histoire, du Duché de Savoie à la France en passant par le royaume Sarde. Elles a subit au fil du temps agrandissements, embellissements, et restauration. Elle a fêté ses 500 ans en 2018.

A chaque entrée dans ce lieu, visiteurs et paroissiens sont ravis par la beauté du monument et sa riche ornementation baroque, et ne peuvent que rendre hommage à ceux qui l’ont bâtie et l’ont ornée au fil du temps de leurs deniers (florins à l’époque !). En franchissant son seuil, on ne peut qu’avoir le coup de cœur devant les ors des retables et la fraîcheur des fresques.

Objet d’une importante restauration de 1986 à 1992, elle figure désormais avec 80 autres églises ou chapelles, sur la liste des « Chemins du Baroque »
En 2016, suite à une visite du Conservateur en chef des Antiquités et Objets d’Art de Chambéry (CAOA) justice est rendue à ses joyaux par le classement de 16 objets remarquables au titre des Monuments Historiques.
Le site patrimonial de Beaune (église et chapelles) a rejoint le réseau des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc en 2016.

A découvrir ou redécouvrir !

Eglise de Beaune St Michel de Maurienne visite avec Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc