Assemblée Générale – Vendredi 8 juin 2018

L'Assemblée Générale de Mosaïca s'est tenue le vendredi 8 juin 2018 à 18h à la salle des fêtes de Saint Martin la Porte.

"Faites vos jeux !"

En 37 ans, l’association n’avait pas changé de nom. Mosaïca centre social a succédé, il y a une année, à l’Association Cantonale d’Animation (ACA) née en 1980. Le périmètre du canton s’étant agrandi, le nom de l’ACA ne correspondait plus à la réalité de son travail. Cette nouvelle identité a été l’un des nombreux sujets abordés lors de l’assemblée générale.

Pierre Excoffier s’est félicité de l’obtention de l’agrément centre social. « Cela a demandé un important travail. Les commissions sont en place, les projets foisonnent, les administrateurs se mobilisent. » Les actions comprennent 4 axes principaux :

• Favoriser l’accès aux droits et aux informations
  • Rencontrer l’autre
  • Soutenir la famille et la parentalité
  • Vie associative et citoyenne

Le président a mis en avant les bénévoles qui dispensent les ateliers de français. « Leur investissement et leur engagement sont reconnus dans toute la vallée. Ils font un travail remarquable avec l’aide des salariés et des partenaires. »

Pierrer Excoffier a insisté sur « l’accueil », l’un des piliers de l’association qui est « un lieu stratégique pour informer, orienter et recueillir les attentes du public et des habitants. »

Pour l’exercice écoulé, le nombre d’adhésions des individuels et des familles a été en baisse et les adhésions des associations en hausse. Soit 42 contre 38 en 2016 pour les associations, 143 individuels et 21 familles soit 70 personnes.

Le personnel dont les profils de postes ont été redéfinis se compose de Rémi Bernardin (directeur), Patricia Magnin (animatrice référente famille) et Mona Déquier (agent d’accueil).

Depuis septembre 2017, un nouveau site internet a été mis en place après huit mois de travail. Dans la continuité du travail engagé, Mosaïca centre social réfléchi à l’évolution de ses supports de communication papier.

Au chapitre financer, les efforts et la bonne gestion ont permis de terminer l’année avec un résultat excédentaire dû notamment à un financement non prévu au budget. Cela a permis de démarrer l’année 2018 dans de bonnes conditions.

Bon nombre de projets sont en cours ou à venir afin de conserver la dynamique engagée sur le territoire.

Les adhérents présents lors de l’assemblée générale ont élu le nouveau conseil d’administration avec :

membres de droit : Christian GRANGE (conseil départemental), Noëlle MAZOTTA (commune d’Orelle), Isabelle GORIN (commune de Valmeinier), Isabelle GROS (commune de St Michel de Maurienne), René ANDOUCHE (commune de St Martin d’Arc), Pierre EXCOFFIER (commune de St Martin le Porte), Jean-Louis GILOUX (communauté de communes Maurienne-Galibier).

membres actifs : Annie COLLOMBET (Vivre et Agir en Maurienne), Matthieu KROELY (Association Cinéma et Culture Maurienne).

membres individuels : Monique THOMASSET, Dominique MANCINO, Catherine MARCHAND, Gisèle ALBRIEUX, Jacqueline DUFOUR, Mathilde VENDIESSE, Bernadette GRILLET.

membre associé : Mathilde SONZOGNI (Caf de la Savoie).

Retrouvez la composition du bureau en cliquant ici.

Retour en image sur ce temps fort de l'association