Atelier tiramisu avec Mickael

juillet

Un atelier Tiramisu avec Mickael du magasin « Aux quatre saisons » a eu lieu le mercredi 19 juin à St Michel de Maurienne.

Un nouvel atelier, une nouvelle spécialité : « Le tiramisu »

Mickael du magasin «  Aux 4 saisons », épicerie de spécialités italiennes nous a apporté tout son savoir-faire pour la confection de ce dessert, venu de nos très proches voisins Italiens.

Tout d’abord un peu d’histoire

Comme beaucoup d’autres plats et desserts, l’origine du tiramisu est difficile à déterminer. En effet, cinq régions d’Italie en revendiquent l’invention : le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie Julienne et la Toscane.

Plusieurs origines sont répertoriées, qui remonteraient jusqu’au XVI° siècle, mais il semble bien que le tiramisu soit un dessert assez récent ! Il aurait été inventé à Trévise, en Italie, dans le restaurant Le Beccherie à la fin du XX° siècle. La recette du tiramisu n’apparaît dans un livre pour la première fois qu’en… 1968 !

Son nom, « tiramisu », veut dire littéralement « emmène-moi au ciel ». Composé de mascarpone et de boudoirs trempés dans du café, le tiramisu est devenu un dessert apprécié mondialement.

Retour sur l’atelier du 19 juin

3 enfants et 7 adultes, ont pu apprendre les trucs et astuces pour réaliser, le tiramisu classique mais également l’élaboration de trois variantes (poire-chocolat, citron et abricot).

Télécharger la recette

Prochain atelier

Après ces multiples réalisations nous avons pris le temps de quelques échanges autour d’un goûter issu du magasin et rendez-vous est pris pour un nouvel atelier de cuisine, un incontournable de la cuisine italienne : Les raviolis !

Nous aurons le plaisir d’apprendre avec Arthur et ses parents la confection de la tarte au citron, une recette familiale transmise entre générations…

Mosaïca fera part des dates et des lieux où se dérouleront ces nouveaux ateliers.

Retrouvez les propositions de sorties, ateliers, soirées, … de notre association en cliquant ici.