Un escape game à St Michel de Maurienne

juillet

Les 24, 25 et 26 juin derniers, L’atelier Canopé de Chambéry avec le concours du centre social Mosaïca, a animé un Escape Game.

Un escape game à St Michel de Maurienne

Qu’est-ce-que c’est ?

Un Escape Game est un jeu d’énigmes qui sollicite la réflexion collective, la rapidité, la contribution de chacun pour trouver l’énigme et « s’échapper » du jeu. Afin de donner un fil conducteur l’escape game est construit autour du scénario d’une aventure.

L’atelier Canopé de Chambéry-Savoie a conçu ce jeu pour des élèves entre 8 et 13 ans, autour des langues, des jeux linguistiques. Il fallait donc, pour « sortir » du jeu, faire preuve de réflexion, être astucieux.et avoir en tête que le lieu renfermait toutes les réponses.

Ce grand jeu a été construit autour de l’Idéas box, médiathèque autonome, créée par bibliothèque sans frontière. Grâce à cet équipement contenant une télé, des tablettes un serveur et du mobilier (tables et chaises pliantes) le grand jeu a pu se déployer dans la salle polyvalente que le lycée des métiers de la montagne à mis à disposition pour ces 3 jours d’animation.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir entre le lundi 24 et le mardi 25 /06

Les classes de CE2 et CM1 de St Michel de Maurienne
La classe des CE2, CM1 et CM2 d’Orelle

La classes des CE1, CE2, CM1 et CM2 de St Martin la Porte

Les classes de CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2 de Valloire

Le mardi 25 juin entre 18h et 19h place aux familles : 15 personnes ( 7 enfants et 8 adultes) venant des communes de St Michel de Mne, St Martin la Porte et St Martin d’Arc ont fait équipe pour résoudre les énigmes.

Le mercredi matin : 10 adultes des ateliers de français de Mosaïca accompagnés de 3 bénévoles ainsi que l’équipe salariée de Mosaïca.

Les enfants du centre de loisirs l’Eterlou de St Michel de Maurienne

Lors de ces trois journées de jeu, le public nombreux (environ 200 participants) a été accueilli par l’équipe de l’atelier de Canopé Chambéry (Valérie Bernard directrice, Sylvie Bouvard, Marie-Lou Pantz, Catherine Arnaud et Philippe Chal), ainsi que Patricia Magnin, référente famille du centre social Mosaïca.

Le centre social Mosaïca ainsi que l’équipe de Canopé, remercient le personnel du lycée des métiers de la montagne pour leur disponibilité et leur aide pour que cette animation puisse se dérouler dans les meilleurs conditions.

Cette première aventure ayant permis de créer et/ou de renforcer des liens, nous espérons vous proposer d’autres animations de ce type à l’avenir.