Devenir bénévole pour partager avec d’autres

Comment devenir bénévole pour partager avec d'autres dans le centre social Mosaïca ? Nous vous proposons un jardin partagé, des ateliers, activités intergénérationnelles, etc.

Pour faire vivre les valeurs de solidarité et de partage de nombreux bénévoles donnent de leur temps, de leur compétence et de leur bonne volonté dans les activités de l’association.

A Mosaïca centre social il y a mille manières de devenir bénévole sur des thèmes très variés : environnement, jardin, cours de français, soutien aux activités familles, aides au bricolage, ateliers créatifs,..

Du coup de main ponctuel jusqu’à la prise de responsabilité d’une activité la porte est ouverte à toutes les bonnes volontés !

L’équipe salariée est en lien permanent avec chaque bénévole, elle appuie les dynamiques collectives et elle reçoit tous ceux qui souhaitent s’engager.

Le jardin partagé de Mosaïca : 

Né et animé grâce à l’énergie des bénévoles le jardin partagé de Mosaïca centre social se veut un espace de partage de savoirs entre générations, de moments conviviaux, de graines. L’association accueille tous ceux qui souhaitent mettre « la main à la terre », contribuer à faire vivre le jardin ou participer à l’organisation d’animations culturelles. Ici mode d’emploi du jardin

Le jardin est organisé avec plusieurs parties collectives. Quatre carrés potagers sont destinés au centre de loisirs l’Eterlou, un carré destiné aux résidents de la maison de retraite et un carré pour un petit groupe de demandeurs d’asile de l’ATSA. Trois carrés ont été proposés à des individuels qui participent par leur présence et par leur engagement à l’entretien général du jardin. La partie engazonnée est un espace convivial. Cet espace est équipé d’une table et de bancs ainsi que de parasols.

Mais que faisons-nous au jardin ? Au jardin nous taillons les rosiers centenaires, nous semons, plantons, entretenons les carrés potagers, nous décidons de nouvelles plantations (arbres fruitiers,..), nous organisons des événements conviviaux, culturels, pédagogiques comme des pique-niques, café tricots, temps de découverte des insectes, nous animons des temps pédagogiques en accueillant le centre de loisirs l’Eterlou.

L’organisation des activités du jardin est gérée par le groupe des jardiniers (lien avec item « réfléchir et construire ensemble » Gp jardinier).

Pour des coups de mains ponctuels ou pour un engagement plus durable votre participation fait la différence !

En lien avec le jardin, l’association mène également de nombreuses actions atour de l’environnement, de la nature, de l’alimentation comme par exemple des sorties collectives (nuit de la chouette,..) ou des ateliers autour du recyclage, de l’alimentation, de la découverte des richesses naturelles du territoire. (lien avec item « réfléchir et construire ensemble » C°DD)

 Si vous souhaitez apporter votre pierre à ces activités et devenir bénévole passez nous voir ou appelez-nous. Nous vous ferons visiter le jardin, nous vous présenterons l’activité et nous verrons ensemble la façon dont vous souhaitez donner un coup de main.

Visites bénévoles auprès de personnes âgées :

Mosaïca centre social met en relation des bénévoles et des personnes âgées pour renforcer le lien social auprès de ceux qui se sentent un peu seul ou isolé. Pour les bénévoles participant à cette activité, des temps d’échanges et des formations sont proposés.

Un bénévole vient faire des visites auprès d’une personne âgée sur la base d’une fréquence décidée en commun. Ces échanges sont l’occasion de converser, de lire, de faire des jeux de société.. C’est dans le simple échange que réside la valeur de ces rencontres qui sont encadrées par une charte.

L’organisation de cette activité est suivie collectivement (bénévoles, partenaires,..) dans le cadre d’un groupe de travail (lien avec item réfléchir et construire ensemble/Groupe VB).

Si vous souhaitez en savoir plus appelez nous. Nous prendrons le temps de vous présenter le fonctionnement de l’activité avant tout engagement.

Idées et projets en devenir :

Tout au long de l’année des activités sont mises en place en fonction des demandes dont vous nous faites part. Passez dans nos locaux pour nous faire connaître vos envies et pour participer avec nous à faire vivre les liens et les dynamiques locales sur les communes de Maurienne Galibier.

A Mosaïca centre social, les idées, les envies, les projets sont nombreux comme par exemple mettre en place des universités populaires ; proposer de nouvelles ressources et de nouveaux espaces d’échanges pour les familles (café des parents,..) ; créer des activités d’échanges de services entre habitants ; réaliser une fresque collective avec un artiste ; animer une grainothèque.

De nombreux projets peuvent émerger autour de nos 4 axes de travail prioritaires : rencontrer l’autre, famille et soutien à la parentalité, vie associative et citoyenneté, favoriser l’accès aux droits. Pour pouvoir les réaliser nous avons comme principe : un projet démarre s’il y a un bénévole ou un groupe de bénévole motivé !

En 2017 le projet « visites de courtoisie auprès de personnes âgées a démarré. Un groupe de travail s’est constitué pour permettre à Mosaïca centre social d’obtenir le label « Maison de Services Au Public ». Des activités autour du jeux ont été proposées dans le cadre de différents événements.

Ateliers textile

Trico(thé) ou café ?

Partager un moment convivial avec pour thème central l’art du fil.
Des animations autour d’un thème sont proposées et sont déclinées de façon à être accessibles à tous selon leurs niveaux (de l’enfant aux expertes en tricot et crochet).
Ces activités sont rendues accessibles à tous grâce aux dons de laine et de matériel de tricot.
Ces dons nous permettent de mettre à disposition le matériel de tricot, de crochet et de donner de la laine pour s’essayer aux différentes techniques.
La majorité des créations proposées sont créées à partir de matériaux de récupération (métier à tisser, tricotin), ou peu couteux.

D’autre part nous apportons une ouverture vers des techniques de recyclage de matériaux (tricot de plastique, tricot de tee shirt,…)
Nous faisons appel aux commerçants locaux pour nous accueillir dans leur café le temps d’une soirée (17h à 19h30), la seule obligation pour les participants est de prendre une consommation.
Les trico(thé) ou café se déroulent en alternance entre St Michel de Maurienne (chef lieu du territoire) et une des autres communes.
Ces rencontres ont permis la mise en place de plusieurs projets, solidaires ou de créations collectives et d’un groupe de bénévoles actives autour du tricot.

Ateliers de français

Depuis 201 2, l’ACA de Saint-Michel organise des ateliers de français à destination des personnes en difficulté avec la langue française. Nous recherchons activement des bénévoles pour accompagner ces personnes. L’ACA met à votre disposition des outils et ressources documentaires pour vous aider dans cette démarche d’accompagnement, pour laquelle aucune compétence particulière n’est requise…

Qui ?

Toute personne :

  • Prête à donner du temps pour aider
  • Ouverte d’esprit
  • Conviviale

Pour qui ?

Toute personne adulte, ayant des difficultés avec la langue française.

Comment ?

  • Accompagnement par binôme pour débuter
  • Engagement pour une année scolaire
  • Atelier de 1 h30 hebdomadaire
  • Mise à disposition de ressources documentaires
  • Formations proposées par Mosaïca en partenariat avec PSA Savoie, l’ADDACES, …

Pourquoi ?

« Qu’elle soit d’origine étrangère ou qu’elle n’ait pas été suffisamment scolarisée, toute personne adulte vivant en France doit être autonome et capable de se débrouiller dans les situations courantes de sa vie quotidienne, à l’oral comme à l’écrit. L’enjeu est décisif pour pouvoir simplement survivre chaque jour, mais aussi pour s’intégrer socialement et professionnellement. Apprendre le français, apprendre à vivre en France, est à la fois un devoir et un droit, qui participe à la lutte contre les discriminations. » Extrait de « Lire à cœur » Livret bénévole

Conditions :

  • Avoir + de 18 ans
  • Etre adhérent à Mosaïca
  • Signer la charte du bénévole