Association d’Aide en Milieu Rural – ADMR (communes de Valloire, Valmeinier et Orelle)

Action Sociale, Santé et bien être : Association de seniorsAssociation de santé, solidaritéASSOCIATIONS - SolidaritéASSOCIATIONS - Famille
Informations

Informations

Résumé

ADMR (communes de Valloire, Valmeinier et Orelle)
Cette association a pour but d'aider les familles en difficultés (problèmes familiaux, grossesse, naissance, maladie d'un parent ou d'un enfant).

Présentation

Deux associations distinctes couvrent le territoire et sont gérées par des assistantes techniques assistées de bénévoles dans chaque commune :

* 1ère association pour les Communes de Valloire, Valmeinier et Orelle.
* 2ème association pour les Communes de Saint Michel de Maurienne, Saint Martin la Porte et Saint Martin d’Arc.

Elles vous proposent deux types de salariés :

1- Soit une TISF (Travailleuse de l’intervention sociale et familiale) : son rôle est le soutien à la parentalité, l’aide aux devoirs, La préparation des repas, la toilette des enfants en bas âge (bains.), surveillance des d’enfants en l’absence momentanée d’un parent (ex : la maman s’absente pour emmener un autre enfant chez le médecin), et réalisation de quelques tâches ménagères.

2- Soit un(e) aide à domicile :

a) « Service Famille » : Son rôle est d’apporter une aide matérielle à la famille
(tâches ménagères, courses, préparation des repas.).
Pour obtenir un financement partiel, la famille doit être composée d’un ou deux parents
et un enfant (ou attente d’un premier enfant, avec des tâches ménagères interdites car grossesse à risques).

b) « Service Personnes âgées / Personnes handicapées » : Son rôle est d’apporter une aide matérielle (tâches ménagères, courses, préparation des repas.), une aide morale, une aide humaine (aide à l’habillage, petite toilette, aide à la prise des repas, aide au lever et au coucher). Ce service n’intervient pas sur la Commune de Saint Michel de Maurienne car il est géré par le CCAS.
financement partiel du Conseil Départemental avec l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), la PCH (prestation de compensation du handicap) et l’ aide sociale ou Financement partiel des caisses de retraite