Atelier culinaire surprise

septembre

Ce mercredi 27 février, une demi-douzaine de membres du groupe famille de Mosaïca s’est retrouvée autour d’Yves PASQUIER, maraicher tout nouveau retraité, pour parler des bienfaits de la LACTO-FERMENTATION et préparer du chou fermenté.

Au programme de la dernière rencontre du groupe « famille » de Mosaïca

Ce mercredi 27 février, une demi-douzaine de membres du groupe famille s’est retrouvée autour d’Yves PASQUIER, maraicher tout nouveau retraité, pour parler des bienfaits de la LACTO-FERMENTATION et préparer du chou fermenté.

C’est simplissime. Il faut :
  • 1 bocal d’un litre en verre avec couvercle fermant hermétiquement et un joint en caoutchouc
  • 1 Kg de chou (1/2 environ)
  • 10 grammes de sel marin (1 cuillère à soupe bombée)
  • Des aromates (graines de moutarde, de cumin, de fenouil, de coriandre, baies de genièvre, de poivre, clous de girofle, feuilles de laurier, …)

Lavez et ébouillantez le bocal, le couvercle et le joint. Laissez-les sécher sans les essuyer.

Lavez, épluchez et découpez très finement le chou

Remplissez le bocal par petites quantités en tassant bien avec un pilon, ajoutez les aromates de votre choix et le sel et fermez en mettant au-dessus une feuille de chou entière.

Placez d’abord le bocal à température ambiante 15 jours pour favoriser le début de fermentation, puis mettez-le dans un lieu plus frais (15-18°C) et patientez deux mois avant de déguster.

La lacto-fermentation est un moyen simple et naturel de conserver les produits du potager sans avoir besoin de stériliser ou de cuire les aliments.
Quasiment tous les légumes peuvent être lacto-fermentés. Tous les choux, choux-fleur, chou brocoli, concombre, cornichons, carottes, navets, radis, betteraves, céleri branche, céleri rave, aubergines, haricots verts, fèves, petits pois, poivrons, tomates, courges, courgettes… Vous pouvez aussi lactofermenter des olives et même des fruits (pommes, poires, prunes…).

Pour tout savoir sur la lacto-fermentation et ses bienfaits vous pouvez vous connecter sur le site www.nicrunicuit.com  où vous trouverez également de nombreuses recettes

https://nicrunicuit.com/sante/10-bonnes-raisons-de-manger-des-aliments-fermentes/

Aliments fermentés : la tendance qui nous veut du bien !


Retour en image