Atelier « Les bugnes de Gisèle »

septembre

Cet atelier, organisé par Mosaïca centre social, a eu lieu le mardi 7 mai 2019 à la salle municipale de Saint Martin La Porte.

Deuxième atelier de cuisine proposé par Mosaica centre social pour l’année 2019

Deuxième atelier de cuisine proposé par Mosaica centre social pour l’année 2019, après l’atelier autour de la lactofermentation en février (voir article).

Nous avons souhaité partager une recette traditionnelle savoyarde avec les familles de notre territoire. En effet, en Savoie et en Maurienne les bugnes sont un incontournable de la pâtisserie familiale. Il s’agit d’une petite pâtisserie de la famille des beignets.

Un  peu d’histoire

Les bugnes sont originellement une spécialité culinaire du duché de Savoie, mais dans la Rome antique, on les dégustait déjà à l’époque du carnaval. Elles sont devenues une spécialité de toute la région : Lyon, Saint-Etienne, la vallée du Rhône. Leur nom vient de « bunyi » qui signifie justement « beignet ».

Il y a deux types de bugnes : les fines et craquantes et les dodues moelleuses.
Quoi qu’il en soit, les bugnes se dégustent en février, et marquent le début du carême pour les catholiques qui prenaient là une dernière joie culinaire avant l’abstinence et jadis, on faisait des bugnes afin de ne pas gâcher les matières grasses (ici, l’huile de cuisson) dont l’usage était interdit pendant le carême.

Retour sur l’atelier du 7 mai

Lors de cette soirée 8 adultes et 7 enfants, venant des communes de Valloire, St Michel, St Martin la Porte et Valmeinier, ont pu apprendre à réaliser les bugnes selon la recette familiale de Gisèle, trésorière bénévole au centre social Mosaïca.

Télécharger la recette

Chacun a pu confectionner son pâton de pâte à bugnes et apprendre la découpe traditionnelle (cf image de l’article). Gisèle épaulée, par Michel et Christiane, a fait frire toutes les bugnes que nous avons eu le plaisir de déguster autour d’un verre de l’amitié.

Prochain atelier

Thaïs et sa maman Fanny nous proposent un prochain atelier pâtisserie à Valloire pour confectionner des « charabiettes » (sablés au miel.). Mosaïca organisera cette prochaine rencontre à l’automne… A suivre !

Retrouvez les propositions de sorties, ateliers, soirées, … de notre association en cliquant ici.