La maison, rendons lui hommage, elle nous accueille et nous protège

mai

Notre " maison" est comme un nid, un refuge qui nous abrite, un lieu où l'on peut se reposer, être tranquille et en sécurité. Etre chez soi, c'est avoir un espace où les autres ne viendront pas sans être "autorisé" : une maison, une chambre, une cabane...
La maison est le thème que nous proposons cette semaine : bricolage, histoires, recettes , art et observations.

Des astuces pour aider les enfants à ranger leur chambre


Faire une maison avec du carton et des magazines

Matériel nécessaire

  • Du carton
  • Un cutter
  • Une règle
  • Des vieux magazines
  • Des ciseaux
  • De la colle

Réalisation :

Base de la maison

Pour faire la base de la maison, vous aurez besoin de carton, côté d’une boite de céréales ou morceau de carton ondulé, d’une règle et d’un cutter. La découpe sera effectuée par un adulte.

À l’aide de la règle et du cutter, découpez la forme d’une maison. Celles présentées sur les images font environ 22 cm de haut et 12 cm de large environ. La taille des fenêtres est de 4 cm . Ces dimensions ont été choisies parce qu’elles fonctionnent bien avec les photos de magazine à coller dans les fenêtres.

Remplissez les fenêtres

Pour remplir vos fenêtres feuilletez des magazines, dès que vous avez trouvez une image qui vous plait, placez là derrière votre fenêtre. Si elle convient découpez la. Attention prévoyez une marge pour pouvoir la coller au dos de votre carton.

Retournez votre maison et en utilisant le bâton de colle, collez autour de l’extérieur de la fenêtre.Répétez cette étape jusqu’à ce que toutes les fenêtres soient remplies.

Pour la décoration du toit soit vous trouvez un motif suffisamment grand pour y  découper le triangle du toit, soit vous réaliser une mosaïque de petits papiers déchirés.

Les étapes en images


Un circuit de petites voitures

Que l’on habite en ville où à la campagne, là où il y a une maison il y a une route… Comment créer un circuit pour petites voitures :

Matériel
  • Du masking tape, scotch décoré (les explications ICI)  ou si non du scotch de masquage de couleur jaune pâle, (celui utiliser par les peintres) en magasin de bricolage. Ce dernier peut être décoré pas les enfants ( tampons, feutres pour tracer les lignes des routes…) Ils sont l’un comme l’autre peu adhérents et donc être décollés facilement.
  • 1 paire de ciseaux
  • des petites voitures

Réalisation

Cette activité permet de laisser totalement libre cours à son imagination : il suffit de coller du masking tape sur un support lisse : Toile cirée , table, ou planché de la chambre pour créer le circuit de ses rêves, qui pourra être agrandi, modifié ou recommencé à volonté !
Idée trouvée sur le site de grandir avec Nathan

Une cabane dans mon salon ou pourquoi les enfants confinés construisent-ils des cachettes ?

Retrouvez ICI un article du journal Le Monde sur la construction de cabanes pendant le confinement et 10 idées de créations de cabane dans la maison  ICI

 

Découvrir les œuvres de Karla GERARD

Nous vous proposons de découvrir l’artiste américaine Karla Gerard. Ces peintures colorées réalisées à l’acrylique, pastel et à l’huile mettent en scène des paysages où les maisons ont une large place.
Après avoir regardé ses œuvres vous pourrez mettre en couleurs des coloriages de ses tableaux.

Des recettes de gâteaux

C’est le moment de voyager un peu, de changer de type d’habitation en cliquant sur ce lien trouvez la recette du gâteau indien et en cliquant sur celui-ci vous trouverez la recette du gâteau igloo.

Des gâteaux pour changer de décor !


Henri Dès raconte - Les trois petits cochons - Histoire pour enfants

Les trois petits cochons


Création d'une fourmilière d'observation

Et si vous profitiez des beaux jours pour fabriquer une fourmilière d’observation avec vos enfants ? Une idée de bricolage facile à réaliser et que vos naturalistes en herbe vont adorer !

Matériel

  • 1 bouteille en plastique vide
  • une pierre qui peut s’introduire dans la bouteille
  • un plateau
  • une pelle
  • un entonnoir
  • un torchon
  • du film plastique
  • un petit morceau d’éponge
  • des miettes de pain

Etape 1

Découpez le fond de la bouteille et placez-y la pierre. Rebouchez avec du film plastique et posez le tout bien au centre du plateau.

Etape 2

Avec la pelle, ramassez des fourmis et de la terre et glissez-les dans la bouteille à l’aide de l’entonnoir.

Placez le bout d’éponge mouillé et les miettes tout en haut. Rebouchez la bouteille et couvrez-la d’un torchon.

Etape 3

Une fois par jour, mouillez l’éponge et déposez à manger aux fourmis (des miettes de pain, des céréales, des grains de sucre…).

Au bout de trois jours, celles-ci vont commencer à creuser des galeries. Fascinant !
Les fourmis vont creuser leurs galeries le long des parois de la bouteille et vous pourrez les voir facilement. Mais n’oubliez pas de leur rendre la liberté après deux ou trois semaines d’observation.

D'autres réalisations

Les pays du monde : leurs habitants et leurs habitations ICI

 Une animation sympa de la cité des sciences ICI

Faire une maison en pliage (facile) ICI