Porte ouverte du jardin

septembre

Mosaïca centre social a ouvert le portail de son jardin partagé, situé à côté de la gare de St Michel de Maurienne, le mercredi 3 juillet 2019.

Un lieu intergénérationnel et convivial

Un lieu intergénérationnel et convivial

Dans ce lieu se côtoient des familles, des habitants en demande d’asile, des résidents de l’EHPAD La Provalière et des enfants du centre de loisirs l’Eterlou. Ces derniers, accompagnés par des animateurs, viennent apprendre les savoir-faire du potager auprès de bénévoles grands amateurs de cultures potagères.

Cette année nous avons choisi d’avoir un « nom de jardin ». Ainsi Jo et Christiane, bénévoles et « maîtres formateurs » au jardin, s’appellent respectivement Jacinthe et Ciboulette. Patricia (animatrice du centre social) est Petit-Pois et Marie (animatrice de l’Eterlou) est Menthe. Chaque enfant a également trouvé son « nom de jardin » en cherchant une fleur, un légume ou un animal commençant par l’initiale de son prénom. Un vrai festival de légumes et de fleurs !

Pour conclure le cycle jardin de l’année scolaire 2018-2019, mercredi 3 juillet matin, les enfants ont réalisé « la grande récolte » de leurs semis.
Elle a été fructueuse : salades, fèves, radis, pomme de terre et petits pois. Un temps riche en découvertes et émerveillements ! 

A cette occasion les enfants ont reçu une pochette à colorier dans laquelle étaient glissées des recettes sur la cuisine des fèves.

Après-midi porte ouverte

Afin de partager les fruits de leur travail, le centre social en lien avec le centre de loisirs, a proposé une animation «  Porte ouverte du jardin ».
Le goûter était préparé par les animatrices et les enfants grâce, en partie, à la récolte du matin.

Les parents venus chercher leur(s) enfant(s) au potager étaient conviés à venir visiter le jardin et à participer à un café tricot « spécial oiseaux », grâce au connaissances d’Yvette, bénévole active du groupe tricot de Mosaïca.

Un bel après-midi où 11 adultes et 7 enfants qui ont pu goûter, faire découvrir et apprendre dans ce cadre privilégier qui est le jardin partagé !

En savoir plus sur la jardin

Vous souhaitez profiter du jardin partagé de Mosaïca (pour manger entre collègues, faire une réunion « à l’air libre », attendre entre deux rendez-vous…) ?

N’hésitez pas !

Pour cela, contactez le centre social au 04 79 56 66 09. Nous vous mettrons à disposition notre jardin, sa table de pique-nique et son parasol avec un grand plaisir !

Lien vers l’article du mode d’emploi du jardin partagé.