5 fruits et légumes par jour, c’est vraiment possible ?

août

Les fruits & légumes : au moins 5 par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits

Pourquoi consommer des fruits et légumes ?

Les fruits & légumes : au moins 5 par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits

Ou 4 de légumes et 1 fruit… Si vous en mangez moins, sachez qu’augmenter même légèrement sa consommation de légumes et de fruits est bon pour la santé. L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes: gratins, tartes salées ou sucrées…

Retrouvez des recommandations sur le site Manger bouger 

Quels que conseils

En réalité, il s’agit de 5 portions, c’est-à-dire ce qui tient dans votre main ! Nous vous partageons ici quelques astuces gourmandes pour y arriver progressivement et ainsi augmenter votre consommation de fruits et légumes au quotidien.

Une portion de fruits et légumes, c’est l’équivalent de 80 à 100 g. Cela correspond en moyenne à la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines.

Par exemple, une tomate de taille moyenne, une poignée de radis ou de haricots verts, un bol de soupe, une pomme, deux abricots, quatre ou cinq fraises ou bien encore une banane correspondent à une portion de fruits ou de légumes.

Et les fruits à coque ?

Les fruits à coque se sont les noix, noisettes, amandes, pistaches non salées. Ils ne sont pas considérés comme des fruits et légumes mais leur consommation est recommandée car ils sont riches en oméga 3. Il est conseillé d’en consommer une petite poignée par jour.

Bon à savoir :

Ce n’est pas parce que la recette est composée de plusieurs fruits et légumes que le plat final compte pour plusieurs portions !

Pour les soupes de légumes mélangés : un petit bol ou une petite assiette compte pour une seule portion, quel que soit le nombre de légumes ou de fruits entrant dans la composition du plat.

C’est également le cas des compotes. Un petit bol de compote compte pour une portion. Pratique, les compotes vous permettent de transformer un simple fruit en un dessert savoureux et facile à manger.

Attention aux faux amis !

Les jus de fruits ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou nectars de fruits qui apportent souvent beaucoup de sucre et peu de fibres.

Et même pressé, un jus ne peut remplacer de façon systématique les fruits entiers qui restent essentiels pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de satiété.

Vous êtes amateur de confiture au petit déjeuner ou au goûter ? Si les confitures sont composées de pulpe ou de purée de fruits, généralement de de 35 g à 45 g de fruit pour 100 g de produit, elles sont aussi majoritairement composées de sucre (55% au minimum). C’est pour cette raison qu’il faut consommer la confiture en quantité raisonnable et qu’elle ne compte pas pour une portion de fruit à part entière.

Fruits et légumes du mois de juin