Partir à la découverte du Pas du Roc
Le Pas du Roc a été classé parmi les 1753 sites français comme Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) dans le cadre du réseau Natura 2000. Cet ensemble de sites naturels européens sont identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales, végétales ou leurs habitats.
Retrouvez des informations complémentaire grâce au site de la mairie de St Martin la Porte ICI
Le Pas du Roc, images et informations sur le site « Un œil sur la Savoie »
Découvrir un de ses habitants : Le bouquetin
Il y a 100 000 ans, le bouquetin vivait dans toutes les régions rocheuses d’Europe centrale.
Grâce à l’émergence des idées de protection de la nature en Europe, le bouquetin a pu être sauvé.
La création du Parc national italien du Gran Paradiso en 1922 lui offre une première protection qui sera étendue en 1963 par la création du Parc national de la Vanoise, dont il devient l’emblème.
Actuellement, le Parc national de la Vanoise abrite la plus grande population de bouquetins en France, soit environ 1800 individus.
Il est relativement facile de différencier le mâle de la femelle grâce à ses cornes massives et à son gabarit, beaucoup plus important chez le mâle qui peut dépasser 80 kg.
En savoir plus grâce au parc de la Vanoise
"Ibex in the mountain" : un film d'animation pour un programme scientifique
Les pelouses sèches abritent une flore très spécifique, nous vous proposons ci-dessous de découvrir quelques plantes et fleurs que vous pourrez admirer lors de votre promenade. Merci de les respecter.
l’Aster Amelle ou Marguerite de la St Michel