Orelle, une chasse au trésor 2.0 : le géocaching

juillet

Le géocaching est une chasse au trésor moderne : il permet d’utiliser les appareils GPS (GPS ou GPS de votre smartphone) pour localiser des géocaches : une manière ludique d’explorer le monde avec vos enfants !

C'est quoi le géocaching?

Activité ludique, entre chasse au trésor high-tech et course d’orientation. GPS à la main, les « géocacheurs » sillonnent le pays à la recherche de mystérieux trésors enfouis dans des géocaches, boîtes ou conteneurs, contenant un carnet (logbook) et le fameux trésor.

Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant à l’épreuve de l’eau et de l’environnement comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. Plusieurs centaines de milliers de géocaches sont répertoriées dans 222 pays. 17534 caches actives sont actuellement dissimulées en France.

Ces boîtes sont cachées par leurs propriétaires (les géo-placeurs) sur des sites qu’ils apprécient particulièrement, dans des lieux remarquables, qui n’apparaissent parfois pas dans les guides. Le géocaching permet donc de découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel ou culturel d’une région, tout en échappant aux circuits touristiques habituels, en autonomie, ne se fiant qu’à l’admiration pour un site que veut transmettre le propriétaire de la cache.

Informations et conseils pour débuter le géocaching

Vous trouverez ci-dessous un guide du géocaching à télécharger, en voici les principales recommandations :

Avant de partir
  • Apprenez à vous servir de votre système GPS et emportez des batteries de rechange
  • Sélectionnez une géocache qui correspond à vos objectifs en terme de niveaux de terrain et de difficulté. Le niveau 1/1 est le plus facile et le niveau 5/5 le plus difficile.
  • Lisez la description de la géocache et n’oubliez pas d’emporter les indices. Il est également utile d’avoir une carte sur soi.
  • Souvenez-vous qu’une géocache peut être longue à trouver en raison des obstacles du milieu naturel.
  • Faites des provisions d’eau et de nourriture et prévoyez du linge de rechange.
  • Invitez des amis et votre famille à vous accompagner ; le partage de l’expérience peut être très enrichissant.
  • Prévenez un tiers du lieu de votre excursion.
    En chemin
  • Repérez-vous par rapport à votre voiture ou le point de départ d’un sentier pour être certain de retrouver votre chemin.
  • Fiez-vous à votre sens de l’observation plutôt qu’à votre GPS lorsque vous arrivez à une quinzaine de mètres de l’emplacement de la géocache.
  • Rappelez-vous que les géocaches sont bien visibles et ne sont jamais profondément enterrées. Toutefois, leur camouflage peut être très astucieux.
  • Respectez l’environnement. Pratiquez le « Cache In Trash Out »
    Après la découverte
  • Signez le carnet de la cache.
  • Laissez la cache telle que vous l’avez trouvée (dissimulée bien sûr).
  • Racontez vos expériences et publiez vos photos en ligne sur Geocaching.com.

Un guide sur le géocaching ICI Une mine d’informations , même si les vidéos sont en anglais ! tous les textes sont en français!
Des conseils et des informations sur le site trekking et voyage ICI

Découvrir Orelle grâce au géocaching

Découvrez Orelle et ses hameaux en vous amusant grâce au fameux Géocaching ou chasse au trésor 2.0!!!

En effet 7 géocaches ont été installées pour vous faire découvrir 7 hameaux d’Orelle et toutes les richesses culturelles et naturelles de cette commune.

En route pour l’aventure : Téléchargez l’application géocaching sur votre smartphone ou via le site www.geocaching.com!
Vous trouverez ICI le mode d’emploi de « Comment télécharger une application ».

Vous n’êtes pas connecté ? Pas de soucis ! Rendez-vous à l’office de tourisme d’Orelle qui vous délivrera un document papier comportant les indices pour trouver les géocaches !

Toutes les coordonnées de l’office de Tourisme d’Orelle ICI

 

Orelle en images - Office de tourisme d'Orelle