Une légumineuse de saison : La fève

juillet

La fève, grosse gousse (ou cosse) contenant des graines, est une variété de légumineuses.
La principale partie consommée est la graine aussi appelée fève ! Les jeunes spécimens peuvent se consommer entier : la cosse, les graines et leur germe !

On la consomme entre les mois de juin et d’août.
En fonction de la variété, le nombre de fèves par cosse de même que la taille de ces deux dernières varient. En effet, la cosse peut mesurer jusqu’à 30 cm de long et posséder entre 3 et plusieurs graines de taille différente.

Originaire d’Asie centrale, la fève est aujourd’hui cultivée dans le monde entier. Généreuse, c’est un régal pour le palais. Elle se croque crue ou bien cuite. Grâce à sa facilité de conservation sèche, elle fut pendant longtemps un aliment de réserve essentiel face aux pénuries alimentaires.

En bref:        

  • Plus grosse graine de la grande famille des légumineuses, elle se cache dans une longue cosse aplatie.
    À la différence du haricotelle possède une fine peau qu’il faut retirer avant de la croquer.
  • À l’Épiphanie, elle se cache dans la galette des rois et symbolise une pièce de monnaie.
  • La fève présente un éventail de qualités nutritionnelles et un fort pouvoir de satiété : croquez-en si vous avez un petit creux et vous tiendrez facilement jusqu’au prochain repas.
  • Ne laissez pas passer la saison ! La fève est une plante annuelle qui n’est disponible que quelques semaines, d’avril à juillet.
  • Retrouvez toutes les infos sur le site fruits et légumes frais

Les fèves, les récolter, les cuisiner !


Des recettes pour toute la famille

La fève est la plus nourrissante de toutes les légumineuses. Cultivée dans le sud de la France elle arrive sur nos marchés en mai et juin pour notre plus grand plaisir.
On la déguste crue à la croque-au-sel ou cuite en salade, en purée ou en pesto après avoir pris soin de les dérober avant dégustation.

Retrouvez des recettes ICI