Valloire : Sentier éco-sylve du Poingt Ravier

octobre

Sentier botanique avec panneaux explicatifs sur les arbres de montagne en particulier le mélèze. Itinéraire qui permet également de découvrir le hameau typique de Poingt Ravier avec l'habitat traditionnel et de profiter du panorama vers le Galibier.

Itinéraire de la boucle

Le sentier éco-sylve du Poingt Ravier offre une balade familiale, facile et agréable, de 2 heures 30 pour un dénivelé de 216 mètres, soit 4,2km.
Pour effectuer ce circuit, trois départs sont possibles : au bois de la Prise, à la Borgée et à Poingt Ravier.
Il est cependant conseillé de faire cette boucle en commençant la montée par la forêt, au bois de la Prise (départ du parking près du camping municipal), à l’ombre parmi les feuillus et les résineux, par un chemin sinueux et facile à gravir. Sur cette portion de parcours on trouve 15 panneaux informatifs portant essentiellement sur les arbres.
On arrive sur un plateau dégagé où est implanté le village du Poingt Ravier ; faites un petit détour jusqu’à la chapelle datant de 1624.
On redescend par le versant ensoleillé donnant sur le Galibier ; sur cette partie de chemin, 10 panneaux présentent la biodiversité en fonction du versant qu’elle colonise.
La balade passe par le hameau de la Borgée, elle peut être prolongée en continuant vers le pont des Gorges de l’Enfer pour un dernier bain de fraîcheur. Le retour se fait le long de la Valloirette.
Toutes les bornes et autres réalisations ont été créées par l’Office Nationale des Forêts (ONF), qui entretient ce sentier tout au long de l’année.

Quelques images du parcours


Le panorama vue du Poingt Ravier

Connectez-vous à la Webcam installée au Poingt Ravier et vous découvrirez la vue imprenable sur Valloire ICI

 

la balade en images

Grâce au site Valloire Randos, retrouvez cette balade en images et des informations ICI

ø;