Orelle patrimoine

Culture et patrimoine : Associations culturellesASSOCIATIONS - Patrimoine
Informations

Informations

Résumé

"La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la commune d'Orelle".

Présentation

L’association Orelle Patrimoine organise des visites de l’église Saint-Maurice d’Orelle (au chef-lieu de la commune) pendant toute la période estivale.

Visiteurs comme riverains sont les bienvenus durant ces créneaux qui seront l’occasion d’assister à la présentation des caractéristiques baroques du monument, à l’explication de l’histoire de l’édifice ainsi qu’à la découverte de la culture la plus ancestrale perpétrée sur le territoire d’Orelle.
Carte interactive À la découverte du patrimoine d’Orelle

Le 27 juillet 1997, l’association pour la sauvegarde du Patrimoine artistique d’Orelle voit le jour au Journal officiel sous l’impulsion d’Annick Fontaine, avec l’objectif de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine artistique de la commune. Durant 28 ans, elle préside l’association et coordonne des projets de restauration des chapelles, des tableaux, des statues, des instruments de musique, des retables, des tabernacles et des peintures ornementales des édifices de la commune. Le travail accompli est monumental : la commune compte 10 villages pour un total de deux églises, quinze chapelles, une centaines de croix et de calvaires, deux cimetières, vingt retables, trois centaines de tableaux, ornements et de statues (dont plusieurs sont classés au titre des Monuments historiques), deux harmoniums remarquables et une vingtaine d’oratoires.

Le 6 juin 2023, l’assemblée générale décide de donner un nouveau souffle à l’association en élargissant les domaines d’action de l’association désormais dénommée Orelle Patrimoine. Trois champs sont définis pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine d’Orelle : les patrimoines historique, culturel et naturel. Des événements phares s’affirment dans la vie de la commune : les visites estivales et hivernales de l’église Saint-Maurice, la commémoration du massacre de la Denise, le recensement des sites historiques et la fabrication de plaques explicatives et de circuits thématiques, la liste des rochers gravés primitifs, les visites du hameau de Bonvillard-sur-Orelle, la journée orellinche du pain ou encore la découverte du télégraphe Chappe du Glacelet.

Le patrimoine naturel d’Orelle est, lui aussi, immense. Les sites Natura 2000 présents sur le territoire communal d’Orelle sont deux : le site des « alpages du mont Bréquin » qui correspond à la zone du massif de la Vanoise et le site des « landes, prairies et habitats rocheux du massif du mont Thabor » dans la partie sud. Le territoire communal comprend neuf zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Quatre zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique  de type 1 sont recensées : la « vallée de la Neuvache et massif du Thabor » au sud et au nord les zones nommées les « alpages du Mont Bréquin », le « bois de Saint-André » et le « vallon du Lou ». Cinq zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique  de type 2 sont recensées : le « massif des aiguilles d’Arves et du mont Thabor », le « massif des Cerces-mont Thabor-vallée Étroite et de la Clarée », le « massif de la Vanoise », le « massif du Perron des Encombres » et les « adrets de la Maurienne ». Deux centaines de lacs et de sommets sont répertoriées par l’association sur la carte Orelle Patrimoine consultable en ligne.

Le bureau de l’association, présidé par Baptiste Chamberod, dirige les adhérents et coordonne les projets et actions. Les adhérents de l’association habitent à Orelle, dans différents villages de la commune, ou bien ont une attache au territoire. Plusieurs secteurs sont divisés : patrimoines historique, culturel et naturel. Il faut y englober le patrimoine chrétien, industriel, glaciaire, agricole, touristique, industriel, artistique, sportif, artisanal et technologique. Les équipes de bénévoles se relaient sur des projets votés lors des assemblées générales qui se tiennent selon les statuts de l’association en place depuis 1997.