Le sucre, qu’est ce que c’est ?

août

Le sucre est un carburant énergétique, nécessaire au bon fonctionnement des cellules, en particulier au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges.
Dans les aliments, le sucre est classé parmi les glucides.

Comment manger moins de sucre ?


Les différents sucres

De plus en plus décrié du point de vue nutrition, mais toujours autant apprécié gustativement parlant, le sucre demeure un ingrédient incontournable de la cuisine. Cependant, pas facile de s’y retrouver lavage, broyage, cuisson, filtrage, évaporation et centrifugation.
Il en résulte du saccharose à 100%.
Bon à savoir : Plus un sucre est raffiné, plus il perd de ses minéraux et vitamines. Le sucre en poudre blanc est une forme très raffinée,qui n’apporte que des calories !

Le plus raffiné, le sucre blanc en poudre

Le raffinage est le processus qui permet la transformation de la canne à sucre et de la betterave en sucre. Il se compose de plusieurs étapes de lavage, broyage, cuisson, filtrage, évaporation et centrifugation.
Il en résulte du saccharose à 100%.
Bon à savoir : Plus un sucre est raffiné, plus il perd de ses minéraux et vitamines. Le sucre en poudre blanc est une forme très raffinée,qui n’apporte que des calories !

Pour tout savoir sur les sucres et ses usages en cuisine, suivez ce lien

Sucre blanc,roux, de canne... Comment s'y retouver


Comment décoder les allégations nutritionnelles sur les emballages ?

« Riche en vitamines », « sans sucres », « allégé en matières grasses »… Ces allégations nutritionnelles, que l’on entend dans les publicités et qui sont inscrites sur les emballages, sont fortement encadrées par la réglementation. Décryptage.

Plus d’informations sur le site Manger, bouger

Les réponses aux questions que l’on se pose:

  • Comment limiter les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés ? ICI
  • Mon enfant adore les boissons sucrées… dois-je les limiter ? ICI

 

 

Sans sucre ajouté svp !

Bannir le sucre raffiné oui mais le plaisir et la gourmandise non !

Que l’on soit diabétique ou que l’on fasse simplement attention à sa santé et à sa ligne, dans les deux cas il faut bannir le sucre raffiné de nos desserts.

Tout comme pour le sel c’est aussi une question d’habitude. Aujourd’hui il y a de nombreuses façon de le faire sans pour autant renoncer au plaisir de la gourmandise.

Retrouvez les recettes du site Chefsimon.com ICI