Les cerises

septembre

La cerise est le fruit charnu à noyau du cerisier (Prunus avium et cerasus), arbre de la famille des Rosacées. La cerise un petit fruit à noyau de forme sphérique dont la couleur varie du jaune à plusieurs teintes de rouge.
Le cerisier domestique provient de deux espèces sauvages originaires d’Asie : le cerisier doux et le cerisier acide. Déjà appréciés sous l’Antiquité, les cerisiers seront cultivés en France au moyen-âge et popularisés par Louis XV. Ce fruit d’été est cultivé en France, principalement dans le sud-est du pays.
On consomme la cerise crue, mais également en confiture, en pâtisserie, et même en soupe dans certains pays du nord de l’Europe !

Cerise française


La cerise en bref

  • Une poignée de cerises pèse 100 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa peau est rouge (plus ou moins foncé), noire ou jaune orangé. Sa chair est sucrée (90 % de la production française) ou acidulée.
  • Les cerises sont souvent consommées telles quelles ou cuisinées en dessert : tartes, clafoutis, confiture, salades de fruit, etc. Mais vous pouvez également les préparer en garniture ou en sauce avec le canard, les gibiers, le porc et le veau. Vous pouvez aussi les intégrer à des crudités ou des salades.
  • Les cerises sont un peu plus sucrées et caloriques que les autres fruits rouges. Toutefois, elles contiennent de nombreuses vitamines (B et C) ainsi que des minéraux.
  • La saison des cerises est courte : de mai, pour les variétés les plus précoces, à fin juillet, pour les plus tardives.

Plus d’infos sur le site : Fruits et légumes frais

Quelques recettes

Dans un clafoutis, une salade, ou en cheesecake, la cerise, juteuse et vitaminée, s’adapte à toutes nos envies gourmandes. Qu’on la préfère en version salée ou sucrée, elle ajoute sa douce saveur à n’importe quelle préparation.

Maintenant que le sureau noir n’a plus de secret pour vous, un dessert à déguster avec votre champagne des fées !

Brioche au lait, compotée de cerises et fleurs de sureau ICI

Et bien d’autres LA