Les protéines dans l’alimentation

août

Les protéines ont pour rôle principal de contribuer au renouvellement des tissus musculaires, de la peau, des tissus osseux, des cheveux ou encore des ongles. Elles renforcent aussi notre système immunitaire et nous aident à nous défendre contre les maladies.

Les fondamentaux sur les protéines - Site Yuka

Où trouve-t-on les protéines ?

Quand on pense aux protéines, on pense souvent à la viande. Si la viande est une source importante de protéines, il existe de nombreuses autres sources y compris des sources végétales.

Les protéines apportées par notre alimentation peuvent être :

  • D’origine animale : viande, poisson, crustacés, oeufs, lait et produits laitiers
  • D’origine végétale : légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…), céréales complètes (quinoa, sarrasin…), tofu, oléagineux (noix, amandes)

Plus d’infos sur le site YUKA

La viande : privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 g par semaine

500 g de viande hors volaille par semaine, cela correspond à environ 3 ou 4 steaks. Pour le plaisir du goût et de la variété, vous pouvez alterner dans la semaine la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les légumes secs.

Toutes les informations sur le site MANGER BOUGER

La charcuterie : limiter à 150 g par semaine

a charcuterie est le plus souvent grasse et salée, il est donc conseillé d’en limiter la consommation et de privilégier parmi ces aliments le jambon blanc et le jambon de volaille.

Plus d’infos sur le site MANGER BOUGER

Pour manger du bon poisson sans trop dépenser, pensez au hareng !

Vous aimez le poisson* mais vous ne savez pas toujours lequel acheter, comment le préparer et surtout le prix vous en dissuade souvent ? Pensez au hareng ! Outre son rapport qualité-prix imbattable, il a de nombreux atouts nutritionnels.
Plus d’infos sur le site MANGER BOUGER

Manger moins de viande, c’est vachement bien ! – Consomag


Les produits laitiers (lait, yaourts, fromage et fromage blanc) : 2 par jour pour les adultes

2 produits laitiers par jour, c’est par exemple un yaourt nature et un morceau de fromage ou du fromage râpé sur les pâtes, gratins et quiches… Pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées, c’est 3 ou 4 produits laitiers qu’il est recommandé de consommer.

Plus d’infos sur le site MANGER BOUGER

Comment faire lorsque l'on est végétarien ?

Alimentation végétarienne et équilibre nutritionnel peuvent aller de pair à condition d’appliquer certaines règles.
Plus d’infos sur le site MANGER BOUGER