Masques de protection à coudre

juillet

Attention : Il ne s'agit en aucun cas d'un masque médical et n'a pas vocation à le remplacer.
Ces tutos ont pour objectif de proposer une alternative aux masques (introuvables) et de limiter la propagation des virus (mieux que rien).

Lien vers Solidarite Masques Maurienne

Pour toutes les personnes sachant coudre et ayant envie de faire un geste solidaire voici une page Facebook pour la solidarité autour des masques cousus ICI
Vous y trouvez également des pas à pas en photos pour vous aider à les réaliser.

Vous pouvez  contacter ce groupe et avoir des informations sur leurs besoins en écrivant à cette adresse: solidarite.maurienne@gmail.com
Vous trouverez ci-dessous le patron et les recommandations du CHU de Grenoble pour la réalisation et l’entretien des masques en tissu.

Deux types de masques à coudre

Les tutos de ces masques en tissu ne sont donc pas des masques destinés à se protéger de la maladie. Mais ils peuvent limiter la propagation du SARS-COV-19 / coronavirus si l’on est soit même malade ou porteur sain en retenant les projections de gouttelettes émises lors de la toux ou d’un éternuement en suspension dans l’air.

Il ne faut pas garder un masque plus de 4 heures d’affilées , le manipuler le moins possible. Lire l’article de France inter
➛ Important : Les masques propres doivent être séparés des masques sales. Puis manipulés avec précaution et lavés à 60° ! Si vous cousez pour quelqu’un d’autre que vous pensez à la laver à 60° avant de le lui transmettre dans un emballage propre.

Face à la rupture de stocks de masques médicaux de protection, Nous sommes tous concernés par la propagation du virus Coronavirus et aussi en désarroi face à la rupture de stock de masques médicaux quand des doutes sur notre santé s’installent, d’autant plus quand on vit avec des personnes fragiles, âgées ou en bas âge.
Faute de mieux, ces tutos gratuits de masques de protection en tissu lavable vous serviront peut-être.
Quelques recommandations tout de même :

  • Laver son tissu. Ne pas utiliser un masque cousu sans l’avoir lavé. Les tissus neufs contiennent un apprêt.
  • Lire les recommandations de l’OMS quant au port du masque en cas de grippe.
  • Prévoir plusieurs lots de masques pour les changer très régulièrement dans la journée sans oublier de respecter toutes les mesures d’hygiène recommandées (lavage de mains, etc…)

Toutes les explications et astuces via le site Edwige crée des trucs

Retrouvez toutes les explications et d’autres créations en cliquant ici

Tuto pour la réalisation d'un masque


Deuxième type de masque - site atelier de la création

Retrouvez toutes les explications en cliquant ici