Leurs rôles dans l'organisme
Carburant cérébral et musculaire, matière première servant à la fabrication des hormones et à la paroi de nos cellules, le gras est décidément incontournable.
Pour un bon équilibre nutritionnel, environ 35% des calories fournies par notre alimentation devraient provenir des matières grasses. Nous avons besoin de leur énergie pour avancer et elles font partie des constituants de base de l’organisme… Avec une densité de 9 kcal, soit un peu plus du double de celle du glucose, les matières grasses alimentaires représentent d’abord un jackpot énergétique. Le corps en a besoin pour maintenir sa température. Les muscles puisent le carburant nécessaire aux efforts prolongés dans les lipides que l’organisme stocke dans son tissu adipeux.
Enquête de santé : Faut-il avoir peur du gras?
https://youtu.be/8o85lZMRKKwComment choisir et cuisiner vos matières grasses ? - Le Magazine de la santé
Bien choisir son huile - Le Magazine de la santé
Toutes les matières grasses sont-elles mauvaises?
Les matières grasses apportent de l’énergie, des vitamines et des acides gras. Elles sont des constituants importants de nos cellules. Qu’elles soient d’origine animale (beurre, crème…) ou végétale (huiles…), elles présentent toutes un intérêt pour l’organisme. Toutefois, consommées en excès, elles augmentent les risques pour la santé. Les matières grasses ont aussi des qualités différentes car elles contiennent différents types d’acides gras.
En savoir plus sur le site de manger bouger ICI
Privilégiez l’huile de colza, de noix et d’olive. Les matières grasses ajoutées – huile, beurre et margarine – peuvent être consommées tous les jours en petites quantités.
Les matières grasses ajoutées sont celles que l’on ajoute soi-même, comme l’huile dans la poêle, la margarine, le beurre sur les tartines, la crème fraîche…
Plus d’information ICI
Les fondamentaux : Les lipides
Les lipides sont en réalité ce qu’on appelle généralement les graisses. Il existe une forte confusion entre « graisses alimentaires » et « graisses corporelles », ce qui laisse à penser que les graisses alimentaires sont à l’origine de la prise de poids. Or, les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et ont un rôle limité dans la prise de poids quand elles sont de qualité. Mais toutes les graisses ne se valent pas : il faut savoir choisir celles qui nous veulent du bien !
Toutes les informations sur le site de Yuka
Tout savoir sur les vinaigrettes
Envie de relever vos plats et surprendre vos papilles ? Découvrez des idées de vinaigrettes simples à réaliser qui vous mettront l’eau à la bouche.
Les idées ICI